• Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    10. Cairns et ses environs !

    Nous décidons au cours de ces 400 km qui séparent Townsvilleà de Cairns de loger cette nuit dans une auberge de Backpakers « Tropic Days ». Pourquoi portons nous notre choix sur cette auberge ? Parce que le Lonely Planet écrit que l’on peut y camper avec et dans notre Van…FOUTAISE ! ENCORE UNE FOIS ! Mais il est déjà tard et demain nous devons être opérationnels sur Cairns le plus rapidement possible et aucun free camping à moins de 60 km…On décide d’accepter d’y loger dans notre tente même si nous ne sommes pas sûrs que celle-ci soit complète. Après avoir payé 15 AUD par personne pour la nuit, il faut tout déplacer du van versà la tente pour dormir…une vraie corvée que j’effectue en râlant !!!

    On en profite pour faire une lessive, mais on a oublié un papier dans une poche. Du coup, tout notre linge est recouvert de papier…. L L L On essaye de ne pas perdre le sourire mais quand nous réalisons qu’il n’y a plus de place pour étendre le linge…. J’ai le moral dans les chaussettes… Malgré tous ces imprévus, on décide de se faire plaisir car c’est lundi. Et lundi, c’est « barbecue à volonté » dans cette auberge pour 12 AUD par personne !

     Au menu : du CROCODILE, de l’EMEUT, de la DORADE et du KANGOUROU !

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Je peux vous dire qu’après ça, on va tout de suite mieux !!!

    Le lendemain, nous allons directement à « Peterpans » pour imprimer notre CV, on y ajoutera notre photo…CHOSE A ABSOLUMENT NE PAS FAIRE ! Les Australiens préfèrent ne pas être discriminants…

    Quelle blague, quand on sait que certains fermiers nous demanderons de leur envoyer une photo de nous pour prouver que nous ne sommes pas trop gros pour la cueillette….Trouver l’erreur ! Mais globalement, ils n’aiment pas être discriminants si ce n’est pas un boulot de ferme…

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    « Si vous plaiiiiiiiittttt, on voudrait travailler !!!!! Prenez-nous, on n’est pas très gros…. » voire peut-être pas assez…oups !

     

    Quoi conclure de cette recherche de travail côté ville?

    è Un peu prise de tête et épuisante car on a traversé la ville entière juste pour faire toutes les agences d’intérim…très mauvaise idée !!!! En effet, seules les agences de Backpakers, comme « Happy Travellers », aident un peu à la recherche d’un travail car ils ont parfois des partenariats et se font une commission lorsque la recherche d’emploi aboutie !

     è Prise de tête, et oui encore ! Parce que la recherche de travail n’a pas été nos moments préférés du voyage. Laurent n’est pas d’accord pour aller dans les restaurants présenter son CV car nous, ou surtout lui, n’a aucune expérience dans le domaine de la restauration….Si il savait que le travail qu’il va trouver sera celui de serveur…

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Finalement, Laurent ne trouve pas de travail en tant que masseur et moi dans la restauration….Dans l’agence de Backpakers, l’hôtesse nous décourage en notant sur son papier « basic english ». Là, c’est certain, notre ego en prend un coup même si on le savait déjà !

    Le moral à zéro, nous attendons de recevoir des appels de fermiers après avoir envoyé des CV par dizaine, par mails aux annonces vues sur « Gumtree » et « Pick the Word » lorsqu’une idée billante nous vient…visitons la ville en même temps!

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    La plage de Cairns.

    C’est marée basse, mais peut-importe, il y a des crocodiles donc pas question de s’y baigner. Là, on commence sérieusement à plaindre les Australiens qui vivent au bord de magnifiques plages mais qui ne peuvent pas en profiter !!

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

     De beaux pélicans…

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Heureusement, un peu plus loin, se trouve un Lagoon en bord d’océan!

     Bon, ok, on voit surtout mes pieds mais si vous regardez un peu plus, vous verrez que c’est du sable fin et blanc qui met en valeur mon vernis ! N’est-ce pas ? Et oui, ce n’est pas parce qu’on ne se douche pas tous les jours et qu’on est sur la route que l’on doit ne pas prendre soin de soi !

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Voici le LAGOON de CAIRNS, et oui, c’est vraiment cool  et bien entretenu. Nous n’avons pas la sensation d’entrer dans une piscine pour enfant, si vous voyez ce que je veux dire…

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Le Lagoon est gratuit et donne une superbe vue sur l’océan…sur ce coup, les Australiens sont très forts !

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Petit repos bien mérité, même si impatient de recevoir des appels !

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres 

    Mais bon toujours pas de réponses positives…alors ?!

    On décide d’aller dans le free camping situé dans les terres pour faire du porte à porte et aller proposer en personne nos services aux fermiers !

    Là, nous tournerons dans les terres environs trois jours, le réveil fixé chaque matin à 6h pour montrer que nous sommes courageux et que l’on sait se lever tôt…Généralement, ça plaît bien sauf que ça ne marche que pour le première ferme du matin. Mais qu’importe !

     

    Que retenir de cette recherche de travail dans les terres ?

    è Fatigante car nécessite de conduire en permanence jusqu’à la prochaine ferme de 6h30 à 16h. 

    è Démoralisante car la plupart des fermiers sont épuisés d’apercevoir des Backpakers rentrer sur leur terrain pour leur proposer leur aide et d’avoir à répondre qu’ils n’ont rien pour nous. 

     

    è Dépaysante, car il faut le dire, on a vu un paquet de paysages en allant de ferme en ferme. C’était beau et impressionnant !

     

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

       Recherche de travail à Cairns et dans les terres 

    Un long train, très très très long train rempli de canne à sucre…

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Des champs de canne à sucre par centaine. Le soucis : c’est que tout se fait à la machine !

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    De jolies montagnes en fond d’écran…

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Des terres totalement rouges au milieu de nulle part apparaissent… Sans que l’on puisse comprendre d’où !

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Puis des champs de bananiers, en veux-tu en voilà ! Seul hic, la saison est « QUIET », nous répètent les fermiers. Nous finirons par apprendre qu’il y a une maladie qui fait des ravages dans les fermes de bananes et qui provient de la terre du Northern Territory, là d’où l’on vient…Zut !

    Recherche de travail à Cairns et dans les terres

    Encore des champs de bananiers à perte de vue ! Nous trouverons un chemin terreux où nous verrons pour la première fois les Backpakers bosser…à la chaîne… et ils n’ont pas l’air très enchantés ! Avec Laurent, nous ne savons pas trop quoi en penser….Travailler dans les fermes de bananiers commence à nous faire de moins en moins rêver.

    C’est ainsi que nous déciderons de ne plus laisser notre recherche de travail dicter notre route mais de chercher du travail au fur et à mesure de notre voyage. J

       

    TO BE CONTINUED !!!!!!!!!

    « Townsville et ses environsDaintree et Cap Tribulation »

  • Commentaires

    1
    Alex
    Samedi 30 Janvier 2016 à 09:45
    Invité moi je veux vous rejoindre
    2
    Biche
    Samedi 30 Janvier 2016 à 10:05

    Merci Mélanie. Super ce récit. Bonne suite de voyage et de recherche. Ca finira par se faire. Bisous de Michel et moi.

    3
    gege
    Samedi 30 Janvier 2016 à 14:46

    Haut les coeurs ... Tout est bien qui finit bien !!!

    Nous attendons avec impatience  la suite des aventures de Mélanie et Laulau en Australie .sarcastic

    A tout bientôt ... de vous relire !

    Bizzzzzzzzzzzz

    G&Co

    4
    marie
    Samedi 30 Janvier 2016 à 16:36
    Merci de nous faire participer à votre voyage. On voit bien votre motivation. C est pas si simple de trouver un petit job visiblement. Et on a envie de vous payer une bonne bouffe car vous avez fondus les loulous. Gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :