• Mes lubies créatives: la rénovation du van -

    29. BRISBANE : Mes lubies créatives: la rénovation du Van : Oct. Nov. Et Déc. 2015 

    Enfin, nous  nous attaquons à la rénovation du van pour le rendre un peu plus cocooning !

     

    La première chose à savoir est que la rénovation du van n’était pas le but premier. Je vous explique, je souhaitais simplement créer de nouveaux rideaux aux fenêtres latérale et arrière du van.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Pas terrible quand même ce noir passé par le soleil et tâché d’huile.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Les accroches et les couleurs de fils sont plus que douteuses... Il faut changer tout ça !

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Allez, oust les vieux rideaux ! Au boulot pour faire les nouveaux!

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Ni une, ni deux, nous faisons l’achat de beaux tissus. Nous avons pensé à la protection de la lumière (noir vers l’intérieur) et à la protection thermique (blanc vers l’extérieur).

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Pour que le travail soit bien fait et surtout que les rideaux soient lavables en machine, j’applique les conseils de Mamoum, ma grand-mère paternelle, en lavant le tissu avec un verre de vinaigre blanc pour fixer les couleurs et que le tissu ne rétrécisse plus par la suite.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Le seul hic dans ce premier petit projet ?! Pas de machine à coudre, la couture à la main va prendre plus de temps.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    TADAM !!!! Voilà ce que le rideau donne à plat sur la moquette qui constitue notre principale table de travail…Evidemment, on range tout avant l’arrivée de notre colloc’ pour éviter de l’envahir avec nos travaux.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Et voici le premier rideau après une journée entière à coudre à la main !

    Malheureusement, nous découvrons avec horreur qu’il jure avec le reste du van !!!

     

    Pas le choix, il faut repeindre l’intérieur du van. Et c’est de cette façon que la rénovation du van nous a pris progressivement de plus en plus de temps alors que nous étions de plus en plus sollicités au Summit !

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    On doit pour cela démonter les planches pour pouvoir les peindre et c’est là qu’on réalise que le van avait bien besoin d’un coup de peinture !

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    C’était vraiment nécessaire !

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Nous choisissons deux couleurs : taupe et rouge magenta.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Marjo vient nous donner un petit coup de main avec Rémy, c’est sympa ça ! Et surtout on passe notre temps sur le van et il devient difficile de nous voir car nous avons une dead line pour les travaux : le 3 janvier qui est notre dernier jour sur Brisbane avant de repartir sur la route.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Grossière erreur que de mettre les morceaux peint et fraîchement secs sur l’herbe car nous nous retrouvons avec des marques voire de l’herbe dans notre peinture.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Impossible de démonter la structure de base…

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Les meubles au cul de la voiture, c’est le même problème !

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    L’ossature de base de nos rangements dans le van va rester en place car nous ne sommes pas sur de bien pourvoir ensuite les remettre comme il faut. Nous bombons directement dans le van et bien sûr, malgré nos protections, nous ne pouvons éviter les retombées de peinture sur le lino.

    Ce sera des heures de nettoyage au dissolvant pour nettoyer tout ça. Et oui, on fait avec les moyens du bord.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Après cela, tant qu’à faire, on décide de recouvrir le plafond du van d’un tissus propre car celui actuel a déjà bien voyagé.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Nous optons pour un tissus blanc gris pour recouvrir le toit du van et merci à la maman de Raphael, notre colloc’, de nous avoir prêté la machine à coudre pour finir et accélérer ces travaux de couture !

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    TADAM !!!! Après avoir astucieusement ajouté des morceaux de cartons en plastique dans un ourlet le long des bords du tissu, nous avons pu coincer le tissus entre le toit déjà présent et la paroi  en métal. Ça fait propre et ça avance, on est content !!

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Mais c’est loin d’être fini !!! Maintenant, on s’attaque à notre isolation qui est moche et sale : la moquette marron claire plus si claire que ça ! 

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Laurent a le sourire mais en réalité, il se demande si on fait bien de l’enlever…Pourrons-nous refaire aussi bien ?

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Nous n’envahissons pas que le jardin et le garage de Raphael, nous nous approprions également le parking de la résidence. Les voisins sont tolérants et nous saluent gentiment en se demandant certainement comment de tels nomades ont pu élire domicile ici !

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Nous avons choisi une moquette noire, n’est-ce pas trop sombre ? Le résultat final est très sympa, vous allez voir.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Ahhh !!! Ça commence à prendre forme !! Nous avons un peu plus de moquette en rab, on décide du coup de mettre de la moquette sur les zones de contacts entre les différentes planches de bois.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Nous commençons à tout réassembler, les poignets ont été remises en état et brillent désormais de mille éclats.

     Encore une nouvelle idée germe dans mon cerveau…Et si on faisait une mosaïque sur les meubles de cuisine, ça nous permettrait d’avoir un plan de travail pour cuisiner ?!

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Les jours passent et nous approchons dangereusement de la date de départ…nous voilà obligés de travailler même de nuit !

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Nous ajoutons également quelques rangements en plastique, plus solides que les précédents qui partaient en miette. Enfin, accessoire indispensable : la nouvelle moustiquaire assortie au van : blanche et non plus verte !!!

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Et voilà le résultat !!! Le van n’est plus le même van. On a ajouté des draps blancs et noirs qui sont graphiques. A l’arrière, on trouve de quoi cuisiner, notre matériel de pêche et les bonbonnes d’eau avec un tuyau de douche. On a aussi les rangements métalliques qui servent à accueillir nos produits de beauté (gel douche –shampoing) et le pec citron pour la vaisselle, de quoi cuisiner proprement.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    La glacière bleue jure un peu mais bon, nous ne sommes pas des extrémistes de la décoration tout de même. On trouve le bac blanc pour le linge, la table de pique-nique et les chaises.

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    Mes lubies créatives: la rénovation du van

    En vrai, le jour de notre départ, le van ressemblait à ça ! Un peu le chantier mais il faut partir, c’est comme ça. Nous rangerons sur la route nos affaires au fur et à mesure.

    MERCI à mon Lolo de me suivre dans mes projets créatifs tous plus fous les uns que les autres!!!

     

     A nous l’aventure avec les comptes renfloués 

     

    « Visites aux alentours de BrisbaneMes lubies créatives: autres projets créatifs »

  • Commentaires

    1
    babeth
    Mardi 9 Août 2016 à 15:06
    Ouaaaah nous navions vu que le résultat final (pas ce qu'il était à l'origine)....beau boulot! Bravo!
    2
    Biche
    Mardi 9 Août 2016 à 15:10
    Dommage que vous n'ayez pas ramené cette merveille avec vous.
    Pour les rideaux, b'en ai deux paires en souffrance : incapable de faire les ourlets pour le moment. Mélanie je t'invite
    3
    gege
    Mardi 9 Août 2016 à 15:39

    Super ! Quel travail ! Et que c'est beau ! BRAVO ! Les nouveaux utilisateurs devaient être ravis .

    Suite au prochain épisode !!

    Bisoussssssssss

    4
    Mone
    Mardi 9 Août 2016 à 16:12

    Je sais que tu es super créative, mais chaque fois je suis en admiration... Je ne sais pas bien si c'est pour tes idées ou pour leur réalisation....

    Bizzzz

    Mone

    5
    Mardi 9 Août 2016 à 19:19

    Oui, nous aurions bien aimé le ramener mais pas sûr que ce bagage entre en soute même bien emballé!!! lol

    Bibiche, je peux te faire ça très vite mais à une condition, si tu as une machine à coudre car à la main, c'est bien trop long!! Heureusement que je devais regarder des séries en anglais pour améliorer mon anglais...ça faisait passer le temps.

    Laurent a retrouvé les nouveaux propriétaires sur facebook pour savoir si notre van se portait bien (ce que je lui ai fortement déconseillé). Il y était tellement attaché...nous avons eu l'horreur de lire qu'ils ont recoupés l'ossature car ils voulaient pouvoir se tenir assis dans le van...Mais c'est le jeu...je crois que c'est le plaisir de se sentir chez soi qui fait qu'on bidouille tous notre van.

    Bisous à tous et merci pour vos gentils messages!

    Mél

    6
    Marie-Sophie
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 11:55

    Trop beau ce nouveau van, t'as bien fait de mitrailler pour en garder des souvenirs !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :